Foire aux questions
Comment s’inscrire ? Comment régler ? 

Reportez vous aux modalités d’inscription indiquées pour chaque séjour (Documents téléchargeables ici)
Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier d’une réduction familles nombreuses, et que les chèques vacances, allocations familiales et comités d’entreprise sont acceptés. 
Pour le solde, vous recevrez une facture attestant de l’inscription et précisant le montant restant à régler. En plus des facilités indiquées précédemment, il peut exceptionnellement être accordé, par l’équipe dirigeante de l’association, un paiement échelonné (juillet, août, septembre), avec la condition que les chèques représentant le montant global nous soient parvenus au plus tard 15 jours avant le début du séjour. 
Transfert pour se rendre sur le lieu du séjour 

Vous pouvez déposer votre enfant directement sur le lieu du séjour. 
Nous organisons également un transport collectif au départ de Lyon. Les conditions tarifaires sont indiquées sur le formulaire d’inscription. Il est conseillé aux parents d’utiliser ce voyage collectif qui permet une arrivée groupée. Nous vous demandons d’indiquer sur le formulaire votre intention de l’utiliser, afin de pouvoir au plus tôt organiser le voyage en fonction du nombre. Une confirmation vous sera demandée ultérieurement. En cas de changement de dernière minute (annulation ou inscription) vous devrez en informer la personne qui vous sera indiquée comme étant au regroupement afin de ne pas perturber le départ. 
Un courrier sera envoyé environ 1 mois avant le début du séjour pour préciser toutes les informations (horaires, coordonnées au départ et pendant le séjour…) 
 Dans le cas d’inscriptions suffisamment nombreuses de stagiaires au départ d’une même ville, nous pourrons étudier un voyage accompagné.
Argent de poche et objets de valeur 

Le prix du séjour inclut toutes les activités.Les stagiaires peuvent apporter de l’argent de poche pour des achats personnels. Nous leur recommandons de le confier aux animateurs . 
 Il est vivement recommandé de ne pas emporter d’objets de valeur (ex : téléphone). Nous déclinons toute responsabilité dans les cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour. 
 Pour les instruments, il est conseillé aux parents de vérifier que leur assurance personnelle couvre bien perte ou dégât.
Téléphone portable

Le téléphone portable est déconseillé, mais toléré. Il ne peut être utilisé que durant les temps libres, et doit donc être éteint durant les activités et la nuit. 

Document nécessaire pour la sortie 

 La journée de plein air étant programmée sur une base de loisirs, les stagiairesnouveaux inscrits doivent être en possession de l’attestation de natation 25 m que l’on peut obtenir auprès des maîtres-nageurs dans toute piscine.
Bien préparer la valise : 
Trousseau recommandé (vous pouvez le télécharger et l’imprimer en cliquant       ) 
ici
VÊTEMENTS                                       
2 pyjamas
6 T-shirts
14 culottes ou slips
7 polos ou chemisettes
2 pulls légers
1 gros pull
3 shorts
2 jeans ou pantalons
8 paires de chaussettes
1 Kway
1 maillot de bain (garçons : slip)
1 paire de tennis ou baskets
1 paire de chaussures adaptée à l’eau
LINGE DE TOILETTE 
2 serviettes de toilette
1 peignoir
2 gants de toilette
1 serviette de plage
2 pulls légers

HYGIENE
nécessaire de toilette
crème solaire

LITERIE
1 drap housse (lit 1 place 90)
1 sac de couchage
1 oreiller
1 taie d’oreiller                                                                                                
DIVERS : 
lunettes de soleil, casquette, cintres 
  
TENUE DE CONCERT (obligatoire) 
Haut blanc, bas marine ou noir et chaussures de ville   
  
POUR LES ACTIVITES Instrument(s), 
pupitre, jeu de cordes, stylos, crayons, timbres, papier à lettres et enveloppes … 
Il est conseillé de marquer chaque élément du trousseau. 
  
 Rappel important : le lycée de Bourg-en-Bresse ne fonctionnant pas avec des couvertures, ne pas oublier son sac de couchage.
Santé

Selon la réglementation, l’admission d’un stagiaire mineur en centre de vacances est conditionnée à la fourniture d’une fiche sanitaire de liaison (téléchargeable       ), à remettre le jour de son arrivée, au directeur du séjour, sous enveloppe cachetée portant le nom du mineur. Les parents doivent signaler sur cette fiche tous les éléments permettant à l’équipe de direction et d’animation de veiller en connaissance de cause au bien être des stagiaires.
Ne pas l'envoyer à l'adresse d'inscription . 
Traitement médical en cours : si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de nous l’indiquer, sur la fiche sanitaire. Il est impératif de joindre l’ordonnance ou une photocopie pour l’équipe d’animation.Si l’enfant a une allergie sévère, un handicap ou un problème de santé sérieux, veuillez l’indiquer dès le début sur la fiche individuelle d’inscription. 
Assistant(e) sanitaire : chaque équipe d’animation comprend un(e) ”assistant(e) sanitaire“, responsable notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Il ou elle intervient en cas de petit “bobo”, contacte le médecin au moindre doute, accompagne l’enfant aux urgences de l’hôpital le plus proche en cas de nécessité, et informe régulièrement les parents d’un enfant malade ou hospitalisé. 
Frais médicaux : nous avançons les frais médicaux, mais nous vous demanderons le remboursement en fin du séjour.
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Communiquer avec votre enfant et le CRAPEC

Le directeur du séjour s’assure que le stagiaire a la possibilité de joindre sa famille par téléphone (cf § téléphone portable et cartes téléphoniques). Le numéro de téléphone du CRAPEC sur le lieu du séjour, pour joindre le directeur, vous sera précisé dans le dernier courrier. Les jeunes doivent donner des nouvelles à leur famille, mais ne sont pas contraints par exemple de répondre aux e-mails. Les messages laissés sur répondeur ou sur internet sont consultés régulièrement et, le plus rapidement possible, des réponses sont données aux familles. Sur le site internet, sont mises en ligne les photos prises au cours du séjour, dans le respect de chacun.
Quel est le programme du dernier jour ?

Nous comptons sur la présence des parents le dernier jour du séjour pour assister dès la fin de matinée (10h 30) au concert apéritif puis au concert final (14h 30). Un repas est servi au lycée pour les familles qui le désirent. A cette fin, vous trouverez, un coupon réponse (téléchargeable       ), à remettre au directeur le jour de l’arrivée, précisant le nombre de personnes souhaitant participer à ce repas. Il est impératif que le centre connaisse au plus tôt le nombre exact de repas qui devra être servi le dernier jour afin de faciliter le travail du cuisinier, et de préparer les quantités ad hoc. Les conditions tarifaires sont indiquées sur le coupon réponse.  
Le règlement des repas sera effectué uniquement sur place le jour même.
Ne pas envoyer de chèque à l’avance au CRAPEC.
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